vendredi 29 juin 2007

Des Images


Pierrot et Colombine _______________ Paul en Pierrot par Pablo Picasso.

L'éternel trio issu de la Commedia dell'arte - Pierrot, Colombine et Arlequin - est
réinterprété par Michel Tournier dans un conte illustré par les images au style naïf de
Danièle Bour.
Pierrot, le boulanger aime Colombine la


blanchisseuse dans ce village breton où tous
imaginaient qu’ils se marieraient. Mais Colombine aime le jour, le soleil et les fleurs
alors que Pierrot vit la nuit entre sa cave et son four. Pierrot, au

visage lunaire, aime
écrire à la chandelle des lettres qu’il n’envoie pas. Les élèves auront certainement
plaisir à les imaginer surtout s’ils ont lu par ailleurs Rendez-vous n’importe où de
Thomas Scotto (Th. Magnier) ; il connaît la lune et « les secrets de la nuit ». Arrive
un jour dans le village la roulotte d’Arlequin peintre en bâtiment. Le beau parleur
conquiert sans difficulté la blanchisserie qu’il transforme en teinturerie et le coeur de
la blanchisseuse. Colombine et Arlequin partent en voyages de noces. L’automne
arrive, le bonheur des amants s’étiole et quand la neige tombe, Colombine pense de
plus en plus à son Pierrot lunaire. Une lettre la décide à le rejoindre car Pierrot lui
explique les couleurs vraies de la nuit et de sa vie.
À ce stade du récit, on pourra demander aux élèves de terminer l’histoire afin de
pouvoir revenir ensuite sur les éléments symboliques méthodiquement semés dans le

texte par l’auteur et qui permettent de comprendre la fin choisie. À travers le
vocabulaire des couleurs et des saisons, les significations se dessinent puis
s’opposent. Les couleurs affriolantes d’Arlequin en été perdent de leur superbe dès
l’automne et font pitié sous la neige…
La chanson fort connue Au clair de la lune, chantée ici par Arlequin, trouvera une
nouvelle interprétation : on pourra la mettre en relation avec la version illustrée par
Philippe Dumas (L’école des loisirs).
Renouant avec la tradition de la Commedia dell'arte, les élèves pourront jouer une ou
plusieurs scènes qu’ils auront réécrites ou inventer d’autres récits avec ces trois
personnages archétypaux grâce à des marottes d’Arlequin, Colombine et Pierrot qu’ils
auront fabriquées ; voir pour cela Un amour de Colombine Elzbieta (Pastel).

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