mercredi 30 mai 2007

Pierrot et Colombine; la lune et le soleil


Jaime Echeverría García
Groupe 401
Une des caractéristiques de la pensée humaine est la classification des choses en oppositions: masculin/féminin, chaleur/froid, jour/nuit. Généralement, l´homme est associé avec le jour, le soleil et la chaleur; la femme avec la nuit, la lune et le froid, mais avec Pierrot et Colombine la situation est contraire: Pierrot est du coté de la nuit et Colombine du jour.
On ne peut penser aux personnages qu´à partir d´oppositions. Pierrot est un garçon sérieux qui aime la nuit, et principalement la lune, sa sœur, son amie, sa confidente. Il fait du pain pendant la nuit, c´est la raison pour laquelle il dort quand tous les autres travaillent et il travaille quand tout le monde dort. Colombine est l´opposé. Elle aime la couleur blanche et le soleil; elle travaille pendant le jour et elle dort la nuit.
Pierrot était tombé amoureux de Colombine depuis ils étaient des enfants, mais il y avait un petit détail: elle n´était pas intéressée à son ancien ami, car il évoquait «pour elle toutes sortes de choses déplaisantes». Elle ne le savait pas, mais ces détails l´avaient conquis et elle était tombée amoureuse de Pierrot.
Était-ce possible que Colombine est vraiment intéressé par Pierrot? Il y avait beaucoup de détails qui les séparaient; il y avait aussi un deuxième homme intéressé: Arlequin. Mais il ressemblait à Colombine, il portait beaucoup de couleurs, il aimait danser et chanter, ces caractéristiques particulières ont séduit Colombine. Cependant, l´amour vrai n´était pas encore arrivé. Le cœur de Colombine attendait Pierrot sans qu´elle le sache.
Arlequin semble être le personnage qui s´infiltre entre les deux personnes, mais il est en train d´accomplir sa tâche: que Colombine se rende compte de l´amour de Pierrot. Alors, les oppositions vont s´unir, le soleil et la lune sont déjà deux choses réconciliables. Pierrot n´était pas seulement un homme froid et obscure, il était un homme qui produisait de la chaleur, sommations du pain que tous les gens mangeaient. Et surtout le pain chaud en la forme de Colombine a réuni les trois personnages.



8 commentaires:

Nicole trocherie a dit…

Jaime,
C'est génial tu as crée un nouveau dessin. Bon travail, contunue. Il te manque les commentaires de tes camarades.

Mariana Domínguez Batis a dit…

J'ai aimé ton analyse, il est très bien fait.

401cele a dit…

Bon dessin, me plaire beaoucoup les deux formes qui chaqu'un decrit les personages

ana a dit…

Salut Jaime, tes dessins sont très jolis et la narration, oh la,la... j'ai aussi aimé!!!
Au revoir!

Unknown a dit…

La réflexion est intéressante.

401cele a dit…

Très beaux tes dessins et très coloris, tous les deux sont jolis.

Arlen Hernández Díaz

Sonia a dit…

Tes dessines ont représenté bien la dualité. C’est grosse la imagination que tu tenais de Colombine et de Pierrot. Un bon commentaire!

Unknown a dit…

Ton dessin est très coloris, ton dessin est très bien fait.