jeudi 31 mai 2007

La scène la plus jolie de l´histoire du livre




Mancera Martínez Eder Alberto
La scène la plus jolie de l´histoire du livre




Pour moi, la scène le plus jolie du conte c´est quand Colombine et Arlequin traversent des forêts de bois mort et des champs noirs. Toute la nuit le ciel s´était empli de flocons voltigeants. Quand le jour se lèvait, la neige recouvrait toute la campagne, la route et même la roulotte. C´est le grand triomphe du blanc, le triomphe de Pierrot.


A mon avis cette scène c´est la revendication de Pierrot, de loin il a eu le povouir pour que Colombine puisse réfléchir sur sa relation. La niege et les flocons c´étaient un message qui montrait la force de l´amour de Pierrot et aussi c´était une analogie à fin que nous puissions comprendre que la obscurité de Pierrot était seulement à l’extérieur et dans son coeur il y avait la même blancheur de Colombine.


Pour moi, cette scène est très jolie parce que elle nous fait penser que c´est nécessaire de regarder à l´intérieur pour que nous identifiions l´essence de chaque personne.


Ce dessin est la représentation de la boulangerie de Pierrot (blanche et sérieuse, comme son boulanger qui aimait la nuit) et la blanchisserie de Colombine (gaie et pleine des fleurs colorées, comme sa blanchisseuse qui aimait le soleil, les oiseaux, la nature et le jour).

Ces maisons sont l’une en face de l’autre, mais entre les deux il y a la charrette du peintre Arlequin. Il s’est entremis, comme sa charrette, entre Colombine et Pierrot.

C’est le moment où Arlequin avait déjà fini de peindre la blanchisserie et lui et Colombine, décidaient de partir en voyage de noces.

mercredi 30 mai 2007

Pierrot et Colombine; la lune et le soleil


Jaime Echeverría García
Groupe 401
Une des caractéristiques de la pensée humaine est la classification des choses en oppositions: masculin/féminin, chaleur/froid, jour/nuit. Généralement, l´homme est associé avec le jour, le soleil et la chaleur; la femme avec la nuit, la lune et le froid, mais avec Pierrot et Colombine la situation est contraire: Pierrot est du coté de la nuit et Colombine du jour.
On ne peut penser aux personnages qu´à partir d´oppositions. Pierrot est un garçon sérieux qui aime la nuit, et principalement la lune, sa sœur, son amie, sa confidente. Il fait du pain pendant la nuit, c´est la raison pour laquelle il dort quand tous les autres travaillent et il travaille quand tout le monde dort. Colombine est l´opposé. Elle aime la couleur blanche et le soleil; elle travaille pendant le jour et elle dort la nuit.
Pierrot était tombé amoureux de Colombine depuis ils étaient des enfants, mais il y avait un petit détail: elle n´était pas intéressée à son ancien ami, car il évoquait «pour elle toutes sortes de choses déplaisantes». Elle ne le savait pas, mais ces détails l´avaient conquis et elle était tombée amoureuse de Pierrot.
Était-ce possible que Colombine est vraiment intéressé par Pierrot? Il y avait beaucoup de détails qui les séparaient; il y avait aussi un deuxième homme intéressé: Arlequin. Mais il ressemblait à Colombine, il portait beaucoup de couleurs, il aimait danser et chanter, ces caractéristiques particulières ont séduit Colombine. Cependant, l´amour vrai n´était pas encore arrivé. Le cœur de Colombine attendait Pierrot sans qu´elle le sache.
Arlequin semble être le personnage qui s´infiltre entre les deux personnes, mais il est en train d´accomplir sa tâche: que Colombine se rende compte de l´amour de Pierrot. Alors, les oppositions vont s´unir, le soleil et la lune sont déjà deux choses réconciliables. Pierrot n´était pas seulement un homme froid et obscure, il était un homme qui produisait de la chaleur, sommations du pain que tous les gens mangeaient. Et surtout le pain chaud en la forme de Colombine a réuni les trois personnages.



La tragédie amoureuse de Pierrot


Parfois on croit connaître à l’extérieur de nos proches, mais on peut se surprendre quand ce n’est pas ainsi. Pierrot croyait que son aimée Colombine l’attendrait toujours mais quelqu’un est apparu et s’est interposé entre eux: Arlequin avec sa jolie crête colorée, celui-ci a convaincu son amante pour changer ses façades chagrinées: une de sa maison et l’autre de sa personnalité. Sa maison remplie de losanges de couleurs et son visage plein de sourires. Celui ne pouvait être vrai et Pierrot devait se détromper de l’idée par lui même… ¿comment? ¡épiant les secrets de la nuit par la fenêtre de Colombine!
Quand on souffre une grande impression le monde s’arrête en une seconde qui semble éternelle… comme la sensation de notre personnage voyeur lorsqu’il a vu de ses propres yeux -plus grands que ceux d’une chouette- Colombine et Arlequin embrassés et enlacés par un arc-en-ciel. ¡Pauvre Pierrot! Il est tombé de l’échafaudage qui l’a supporté et pendant qu’il tombait il pensait que l’amour peut nous changer mais seulement il le fait de façon permanente quand il est certain et profond –comme le sien- et pas trompeur et passager comme celui qu’Arlequin lui a offert à Colombine…

********

Israel Bx (le pervers) du 403

LA NUIT ET UNE DECISION



La nuit, une petite chandelle et une lettre accompagnent Colombine, une nuit noire et triste pour elle parce qu’elle a découvert les sentiments de Pierrot, la lune pleure et la nuit qu’aime Pierrot crie l’immense tristesse qui l’envahit. C’était une nuit froide, le vent soufflait et les cheveux de Colombine dansaient au rythme du vent, le vent caressait doucement sa peau, elle pensait tout et simplement réfléchissait, pendant un instant la solitude l’a envahi, elle a eu peur parce que l’obscurité l’entourait, peu à peu des larmes ont coulé sur son visage, elle a mis de coté la lettre de Pierrot, le vent jouait avec la feuille et avec sa robe décolorée et un peu sale.
Colombine pleurait cette solitude, elle était fatiguée et son village lui manquait, la chandelle a commencé à s’éteindre, mais elle avait déjà pris une décision, à ce moment-là, la nuit s’est rendue compte de la situation le froid a cessé et le ciel noir commencé s’éclairer, elle a pressenti que Colombine avait pris une décision. La lune illuminée et aux les larmes asséchée. Elle a décidé de revenir dans son village et retrouver Pierrot
Reyes Flores Alejandra Ivette
Prof. Nicole Trocherie
Group: 401

mardi 29 mai 2007

Pierrot Lunaire


J’ai dessiné cette illustration de Pierrot Lunaire parce que j’ai beaucoup aimé ce passage de l'histoire.

Description

Pierrot est un boulanger triste qui vit dans le village de Pouldrezic et aime Colombine, son amie d'enfance. C’est une blanchisseuse jeune et très jolie qu’aime le jour, les fleurs, la lumière, et l’odeur du soleil dans son linge propre. Mais Pierrot aime la nuit, la LUNE, sa cave et son four à pain. Il aime aussi écrire - à la lumière d’une bougie - des lettres qu’il n’envoie pas.

Cette nuit, dans une atmosphère très mélancolique, il lui a écrit ses pensées plus intimes et profondes sur la lune et les secrets de la nuit. Il lui a raconté que sa nuit n’est pas noire, qu’elle est bleue et que elle chante. Que son ciel sombre est tout pétillant d'étoiles. Il lui a écrit aussi qu’il connaît très bien la lune. Il lui explique que la lune — Si belle et si mystérieuse — n’est pas seulement un disque blanc comme une assiette. Il lui dit qu’elle est comme une boule, comme une pomme ou comme une citrouille bien sculptée.

Il voudrait que Colombine puisse voir la lune, sa lune, comme il la voit.
Je pense que Pierrot considère la lune comme sa meilleure amie.

________________________

Élève: Ana Irene Batis Muñoz
Group: 401
Professeur: Nicole Trocherie
Mardi 29 mai 2007

vendredi 18 mai 2007

Pierrot ou les secrets de la nuit de Michel Tournier


Chers éleves du 4ème niveau,è
Vous êtes tous bienvenus sur le blog "enavantlefrancaisaucele".
Dans le cadre du cours nous avons prévu, l'utilisation de ce blog pourque chacun de vous puisse profiter du texte que vous avez redigé, après la lecture que nous avons effectuée en classe pendant ce semestre.
j'aimerais que vous en profitiez au maximum!
Envoyez vos documents: votre redaction et votre dessin.
Lisez tous les documents que vos camarades ont rédigés.
Et Ensuite, écrivez un commentaire de quelques lignes sur ce que vous avez pensé de l'ensemble de l'activité que nous avons réalisée ensemble en classe.
Profiter de cet espace.
J'espère que vous amuserez pendant cette activité.

Merci pour votre enthousiame.

Votre professeur Nicole